Bleu Blanc Cœur est une association loi 1901 qui coordonne une démarche de filière rassemblant tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de l'éleveur au consommateur. Créée en 2000, ce sont près de 850 adhérents et 8 000 éleveurs qui constituent une entité avec des valeurs et des principes communs.
Parmi les missions de cette association, le développement des cultures de lin, lupin, luzerne ou encore colza. Pourquoi ? Afin d'améliorer la biodiversité végétale, mais aussi pour leurs intérêts nutritionnels. En effet, ces plantes servent, en production animale, à équilibrer les rations d'aliments. Les produits issus de ces filières d'élevage comme les viandes, les produits laitiers ou encore les œufs, sont ainsi meilleurs à la santé et l'alimentation de l'Homme mais ils sont également plus riches en Oméga 3. Cet acide gras est essentiel à l'être humain mais il ne sait le synthétiser seul, d'où 98% de la population française qui ne comblent pas ces besoins.
Par ces actions, des validations scientifiques ainsi qu'un cahier des charges (qu'ils appellent cahier des ressources depuis 2019) et des contrôles stricts, Bleu Blanc Cœur affirme que des animaux bien nourris, ce sont des hommes mieux nourris. Le travail des éleveurs et des producteurs qui recherchent qualité et traçabilité est ainsi revalorisé, assurant un produit fini avec de meilleures valeurs nutritionnelles.
Reconnue par les Ministères de l'Agriculture et de la Santé, l'Association se voit signer une charte nutritionnelle avec le PNNS en 2008 et la démarche est inscrite dans le Programme National de l'Alimentation en 2010. Elle est également reconnue méthode officielle de réduction des gaz à effet de serre par le Ministère de l'Écologie en 2011.
Bleu Blanc Cœur est donc une association engagée dans de nombreuses démarches pour améliorer la vie de l'Homme, des Animaux et de la Planète. Elle résulte d'une volonté de promouvoir une agriculture vertueuse à travers la diversification des cultures, respectueuse de la Terre, permettant une ration saine et équilibrée pour les animaux d'élevage. Ces derniers le rendront par un produit final sain pour l'Homme.